L'origine de la société de tir remonte à la fin du siècle dernier, elle a été créée vers 1870 et serait donc centenaire à ce jour.
C'est sous l'égide de l'Avant Garde du Rhin que la commune de Gueberschwihr, qui comptait déjà une société de gymnastique et de musique, a créé une section de tir.
Le bâtiment qui a été construit en son temps par les membres de cette association, le "SCHETSAHISLA", subsiste toujours à la sortie nord du village, d'où les adeptes de la carabine tiraient en direction de la colline voisine.
Entre les deux guerres mondiales, c'est cette même section qui organisait la préparation militaire dans le village et dispensait aux futures recrues les premiers rudiments du maniement des armes.
Parallèlement, la section de tir participait aux concours régionaux et inter-régionaux, ainsi qu'à des manifestations hors de nos frontières, desquels ils ont rapporté de nombreux diplômes et médailles, notamment des distinctions reçues du Ministère de la Guerre dont nos anciens ont tout lieu d'être fiers.
Cette section a cessé toute activité après la deuxième Guerre Mondiale.
En 1971, un jeune garde forestier du nom de Gustave Muller s'est installé à la Maison Forestière Auberge St Marc. Sous son impulsion une nouvelle société de tir a été créée qui a tout de suite reçu l'adhésion d'une quarantaine de membres du village de Guebershwihr essentiellement et il a été décidé de construire un stand de tir multi disciplines moderne non loin de la Maison Forestière. Les problèmes administratifs et financiers ayant été résolus, la construction a démarrée en 1977 et pendant deux ans, tous les dimanches matin, les membres se sont retrouvés sur le terrain avec pelles, pioches et truelles pour des séances de travail.
C'est le 6 septembre 1980, par une magnifique journée d'automne, que le stand a été inauguré en présence du conseiller général Freyeisen, du Maire de Gueberschwihr, du curé Zind qui a béni les installations et de nombreuses personnalités du monde du Tir.
Une foule nombreuse s'était rendue sur les lieux et c'est la musique Sainte Cécile qui a assuré l'animation.
Parallèlement un grand concours de tir au sanglier courant a été organisé et qui a vu la victoire de Thierry Guillon du Racing Club de Strasbourg, champion de France de la discipline en titre.
Par la suite, de nombreux concours et championnats, tant départementaux que régionaux ont été organisés sur les nouvelles installations à la satisfaction de tous les tireurs.
Progressivement les orientations initiales se sont modifiées et actuellement la centaine de membres qui compose la société de tir s'est spécialisée dans les armes de poing et le tir de loisir mais toujours dans une excellente ambiance.